Pose de Bolducs

alex3.gif 

12b.jpg

11b.jpg

30b.jpg

Pose de bolducs. 

Les bolducs, épinglés sur mannequin, représentent  les lignes d’aplomb nécessaires à toute construction par moulage.C’est un travail qui mérite beaucoup de soin et de précision. Il est conseillé de poser les bolducs sur la totalité du mannequin, en vue de constructions de vêtements asymétriques. 

-Ligne milieu devant no1. 

Le bolduc se place sur le milieu devant, perpendiculairement au sol, en commençant par l’encolure jusqu’au bas du mannequin. 

-Ligne de milieu dos no 2

Mesurer le tour total

*de l’encolure

*de la poitrine ( en passant  par le saillant de la poitrine),

*de la taile ( partie la plus fine du buste),

*des hanches ( partie la plus forte). 

Diviser toutes ces valeurs par 2 et à partir du milieu devant, porter les ½ valeurs sur le dos.Pour chaque mesure poser une épingle.

Epingler le bolduc milieu dos, perpendiculaire au sol, en commençant par l’encolure et en s’aidant des épingles posées précédemment. 

-Ligne d’encolure no 3. 

Rechercher sur le mannequin, à l’aide d’un mètre ruban, la valeur du tour d’encolure proposée dans le tableau de mesures.Epingler le bolduc d’encolure en respectant une platitude milieu devant et milieu dos. 

-Ligne de taille no 4. 

A partir de l’encolure, sur la ligne de milieu devant ,porter la longueur taille devant. Placer une épingle. A partir de l’encolure, sur la ligne de milieu dos, porter la longueur taille dos.  Placer une épingle.Epingler le bolduc de taille en passant par ces deux points, parralèle au sol, angles droits à partir des milieux. Si la pose de bolduc présente des difficultés, vérifier le bolduc d’encolure( qui peut être placé trop haut ou trop bas). 

-Lignes de hanches no 5.

A partir de la taille, sur les lignes de milieux, porter la hauteur des hanches

( 22 cm).Epingler le bolduc en passant par ces deux points, parallèle au sol, angles droits à partir des milieux. 

-Ligne de poitrine no 6. 

Indiquer d’abord par une épingle le saillant de poitrine determiné par la hauteur de poitrine et ½ écart de poitrine.Puis passant par ce point, poser le bolduc de poitrine suivant le même principe que les lignes 4 et 5. 

-Ligne d’épaule et de côté no 7. 

Mesurer le ½ tour d’encolure du milieu devant au milieu dos.Placer une épingle à la moitié plus 1 cm en partant du milieu devant. Même opération sur les lignes de côtés poitrines, tailles, hanches.Il nous manque le point qui donnera la direction de l’épaule; à l’aide d’un mètre ruban, mesurer du point de taille côté jusqu’à l’extrémité d’épaule puis redescendre jusqu’au point de côté.Placer une épingle à la moitié de la valeur + 1 cm vers l’avant. Epingler le bolduc épaule côté en passant par tous ces points de repère.Le bolduc de côté doit être parfaitement perpendiculaire aux aplombs horizontaux de poitrine,taille,hanches. 

-Ligne de carrure dos no8.

Sur la ligne de milieu dos, placer une épingle à moitié entre l’encolure et la poitrine.Epingler le bolduc de carrure, horizontalement, à partir de ce point jusqu’à l’emmanchure.Respecter l’angle droit à partir du milieu dos. 

-Ligne de carrure devant no 9. 

Mesurer sur le milieu dos la valeur entre la carrure et la poitrine.Reporter cette valeur sur le milieu devant à partir de la ligne de poitrine. Puis de ce point épingler le bolduc de carrure devant  suivant le même principe que la carrure dos. 

 -Tour de bras no 10. 

Sur la ligne d’épaule placer une épingle à la longueur d’épaule de base. Sur la ligne de carrure devant placer une épingle à la largeur de carrure de base.  Sur la ligne de carrure dos placer une épingle à la largeur de carrure de base. Pour le dessous de bras porter à partir de la ligne de taille sur le côté:

Longeur taille devant + longueur taille dos   +2 cm 

                                     4

Joindre tous ces points au bolduc en respectant bien l’ovale d’emmanchure.

(cf. Croquis). 

17 Réponses à “Pose de Bolducs”

  1. cathia dit :

    bonjour,
    J’essaie de me remettre au moulage, j’ai fait la psoe de bolduc comme vous l’indiquez, pouvez vous me dire s’il est necessaire de garder le bolduc sur le mannequin à chaque fois que l’on veut faire une toile ? et pourquoi ? D’autre part j’ai vu sur des photos de moulage de mannequin que l’on met une bande de toile pliée d’une pointe de poitrine à l’autre, pouvez vous me dire à quoi cela sert il ?

    Merci par avance

  2. Alex dit :

    J’essaie de me remettre au moulage, j’ai fait la psoe de bolduc comme vous l’indiquez, pouvez vous me dire s’il est necessaire de garder le bolduc sur le mannequin à chaque fois que l’on veut faire une toile ? et pourquoi ?

    Oui il faut toujours garder les lignes ,une fois qu’elles sont bien posées.Ces lignes correspondent au corsage de base femme,et à la jupe droite.Taille(T-38).

    D’autre part j’ai vu sur des photos de moulage de mannequin que l’on met une bande de toile pliée d’une pointe de poitrine à l’autre, pouvez vous me dire à quoi cela sert il ?

    Je ne sais pas de quoi vous parlez je dois voir les photos pour répondre à votre question.Mon mail :alex9mode@yahoo.fr

  3. Bruno dit :

    Bonjour!
    Je travaille dans l’industrie depuis plusieurs années et je n’ai encore jamais pu résoudre un problème d’ajustement bien précis lorsque je moule une base sur mon mannequin taille forte. Le problème en question se pose au niveau de l’arc de poitrine du devant. Bien que la ligne de l`arc de poitrine horizontale de la toile que j’utilise soit bien à l’équerre avec la médiane devant et que cette même ligne de poitrine lorsque placée sur le bolduc de poitrine soit bien parallèle au sol, un excédent apparaît dans la courbe d’emmanchure devant et je n’arrive pas à l’éliminer lorsque je forme la pince verticale à l’épaule ; si j’essaie de glisser cet excédent dans la pince à l’épaule, une tension diagonale se forme entre le point de chutte de l’épaule et le buste et si j’essaie de faire disparaître cet excédent en descendant la ligne de poitrine de la toile au niveau du sous-bras, je ne suis plus parallèle au sol et un godet se forme alors entre le centre devant de la taille et la hanche. Je sais que cela est très technique, mais je suis certain que vous avez déjà rencontré ce problème qui revient sans cesse sur tous les mannequins à poitrine forte.
    Je vous remercie à l’avance de votre attention.

  4. Alex dit :

    Je voudrais avoir une idée de la taille du mannequin sur lequel vous travaillez,si c’est une personne prenez toutes ces mesures,de façon à ce que je puisse comprendre ou sont les disproporssions en comparaison avec les tailles Standars :T-36 ,T-38 ,T-40 ,T-42 ,

    Pour prendre les mesures Voir:
    http://modalex.unblog.fr/commandesmesures/

    ET Base du mannequin T-38:

    http://coursmodalex.unblog.fr/base-du-mannequin/

    Alex

  5. Noémiou D. dit :

    A propos de la bande de toile tendue depuis les sommets de la poitrine.
    C’est tout simplement une question de précision de moulage ==> sur un vêtement, le tissu doit être tendu entre les seins, cette bande évite un renflement de matière !

  6. morgane dit :

    j’ai un mannequin reglable et pour la pose des bolducs (en fait, pour épingler) c’est un peu compliqué car le mannequin s’ecarte justement par les milieux dos et devant ainsi que les cotés,laissant des trous. Auriez vous des conseils pour pallier à ce problème?
    Merci beaucoup

  7. Alex dit :

    Je n’ai jamais travaillé sur ce genre de mannequin ,vous pouvez essayer le bolduc autocollant.Votre mannequin il est bien recouvert d’un tissu ?Sinon il me semble que vous allez devoir preparer une toile de la taille sur laquelle vous souhaitez travailler,afin de recouvrir votre mannequin.

  8. imane dit :

    bonjour alex

    je suis une couturiére et j’ai besoin les cours de pantalon et veste si gratuit
    j’attends ta réponse
    a bientot

  9. ricard dit :

    Bjr, je cherche commment fabriquer un bras pour un maniquin taille 38, je ne sais comment faire, pouvez vous m’aider?

  10. gahlam dit :

    bonjour moi je suis couturiére modéliste , pour la premiére je vais commencer le moulage , mais ce que je veux savoir si je dois coudre un modéle pour une cliente est ce que je fait le moulage de la toile sur cette pers meme ou utiliser le mannequin merci de votre réponse

  11. bleriotte dit :

    bonjour
    je me remets à la coupe à plat et au moulage mais je ne me souviens plus à quoi correspond la mesure appelée CONFORMATION et par conséquent je ne sais plus la prendre

    merci

  12. samia dit :

    qu’est ce que le moulage?

  13. samia dit :

    Slt. J’ai besoin de la définition du moulage,pour completer un dossier de fabrication.

  14. mahitika dit :

    Bonjour j aimerais savoir ou vous donnez vos cours. J habite dans l au de a castelnaudary 11400. Et ici difficile de trouver ou des stages ou des cours.
    Merci

  15. daniel trudel dit :

    j ai apris il y a plusieur anner comment faire un bras pour mon mannequin j ai perdu mes note et je voudrais en confectionner un nouveau

  16. karima dit :

    bonjour je voudrais savoir les bolduc se pose sur le mannequin mais faut il prendre des mesures? sachant que mon mannequin mesure 38/40 si je veut réaliser une autre taille les bolduc faut il les changer en gros je voudrait que m’expliquer je suis en apprentissage

  17. Angelini dit :

    Bonsoir je pose la même question que karma. Merci

Laisser un commentaire