Jupe à Panneaux.

alex2.gif 

jupepanneaux.jpg

Exemple de Jupe à Panneaux.

Jupe à panneaux.

Jupe divisée en parties égales formant des panneaux assemblés par des coutures.

Jupe 6 panneaux :

1-Relever un dos et un devant de jupe droite, élargir de 0.5 cm, côtés devant et dos sur la ligne de hanches. Retracer les lignes de cotés en parrallèle.  

Faire un fond de jupe no 1-2 suivant la largeur désirée ( croquis : fond no 1 pas obligatoire ).

*Epingler ensembles les parties rectilignes des côtés de la jupe.

*Retracer la ligne de hanches au perroquet.

*Retracer le bas de la jupe parallèlement aux hanches. *Mesurer les hanches dos + devant et diviser en 6 parties égales.

*Mesurer le bas de la jupe dos + devant et diviser en 6 parties égales.    

*Joindre ces points et prolonger ces lignes jusqu’à la taille.Numéroter les panneaux en partant du dos, et noter les droits fils (voir croquis). 

2-Déplacer les pinces pour faire correspondre chacune d’elles à une couture:   Dos:

 *Faire la somme des pinces.

*Répartir cette valeur par moitié de chaque côté de la ligne de couture A. Retracer la pince en courbe assez plate jusqu’aux hanches.

Devant:

*Faire la somme des pinces.

*Répartir cette valeur par moitié de chaque côté de la ligne de couture B. Retracer la pince en procédant comme pour le dos.  

*Galbes de côtés:Valeur à déplacer sur la nouvelle ligne de côté, ligne C.3-Fermer les nouvelles pinces et retracer la taille.

4- Relever chaque panneau séparément et placer des crans d’accord sur tous les panneaux (cf.croquis).Cette théorie de jupe reste valable pour toutes les jupes, quel que soit le nombres de panneaux.

 

N.B.-Attention, bien conserver la mesure de petites hanches lors du tracé des galbes et pinces sur une jupe droite.Ici la jupe évasée, on a redonné de l’aisance avec les évasements, on peut donc se permettre d’empiéter légèrement sur les mesures de petites hanches.

p56b.jpg 

Construction du Patron. 

p58b.jpg

Une réponse à “Jupe à Panneaux.”

  1. mille dit :

    merci pour ce patron

Laisser un commentaire