• Accueil
  • > Les différentes attitudes du corps.

Les différentes attitudes du corps.

alex4.gif

50b.jpg 

Les différentes attitudes du corps. 

Cette étude sur les attitudes et sur les particularités du corps vous sera utile si vous désirez adapter un patron sur une cliente .  Après avoir entouré la taille du mannequin par un bolduc qui soulignera la direction de la taille, placer le mannequin de profil devant vous. Observez et comparez  avec l’une des silhouettes 1-2-3-4. 

-Noter les particularités du corps: 

La direction de la ligne de taille.Si celle- ci n’est pas horizontale, notez de combien elle remonte (fig . 3 ou 4) par rapport au côté, ou de combien elle descend ( fig. 2), toujours par rapport au côté.

Le déplacement des hanches par rapport au buste(ligne OH-valeur X).Si votre oeil est suffisamment exercé,vous pourrez évaluer rapidement ce

Déplacement mais vous pouvez aussi vous aider d’un fil à plomb.

Vérifiez le” tombé” du bras(fig 2 ou 3) 

Les differentes attitudes: 

Attitude moyenne (fig 1).  Elle nous servira de repère quand nous étudirons les autres. 

Attitude renversée (fig.2)  Attitude voûtée (fig. 3) 

Faux voûtage (fig. 4)

Trois personnes peuvent être à peu près de même taille, si l’on considère les mesures de longueurs et grosseurs principales et cependant être tout à fait différentes précisement à cause de leur attitude. 

Or c’est l’attitude du corps ,comme on le verra par la suite dans cette étude,qui prend une grande importance dans la coupe, puisque c’est d’elle dont dépend l’aplomb du vêtement.

Si nous examinons attentivement les figurines 1,2,3,4, nous voyons qu’elles repésentent des sujet de mêmes proportions et, cependant nous constatons immédiatement que leur silhouette est tout à fait différente. 

Supposons chacun de ces trois corps coupés à la hauteur des hanches par un plan horizontal et parallèle au sol; nous constatons  que l’attitude du corps se fait sentir sur le buste et seulement depuis le cou jusqu’au bas des hanches.La hauteur comprise entre les hanches et le sol reste la même tout autour, la ligne des hanches est donc toujours parallèle au corps. 

Cette observation est très importante pour comprendre l’aplomb du vêtement.

45b.jpg

Caractéristiques de l’attitude moyenne (fig. 1) 

Si nous examinons le sujet  représenté par la fig.1, nous observons:

a)Que les hanches sont égales ou presque égales à la poitrine

b)Que les hanches en arrière (H) sont sur le même plan vertical que l’omoplate (O) , et que le ventre (V) est aussi sur le même plan vertical de la poitrine (P). 

c)La ligne du milieu  du dessous de bras (axe du corps) qui correspond à la couture de côté est verticale elle aussi.

d)Le bras tombe droit, verticalement.  De ces quatre particularités, il ressort que cette attitude est
celle qui offre le moins de difficultés à bien habiller, puisque le corps s’inscrit dans les lignes verticales, lignes qui correspondent au doit fil du tissu.
 

e)Généralement , la ligne de taille marquée par le bolduc et observée de profil est horizontale ou presque. 

f)Les longeurs de jupe de taille à terre sont souvent égales tout autour quand les hanches et le ventre s’égalisent en rondeur.

g)La largeur de carrure devant est à peu près égale à
celle du dos.
 

 

46b.jpg

Caractéristiques de l’attitude “renversée” : hanches et poitrines saillantes (fig.2): 

Ici sur la figurine, on observe que l’aplomb du corps est tout à fait contraire au précédent. 

a)Les hanches tout en étant égales à la poitrine ou presque, ne sont pas sur le même plan vertical.

b)En effet , au dos les hanches H dépassent l’omoplate O, tandis qu’au devant c’est la poitrine P qui dépasse le ventre V. 

c)L’axe du dessous de bras s’incline vers l’arrière. 

d)Le bras ne tombe pas droit, il va en arrière.

De toutes ces observations, il découle que dans ce cas, comme dans le précédent, le corps ne s’inscrit plus dans un rectangle, son déplacement fait que son aplomb ne correspond plus au droit fil du tissu.

Cet aplomb sera donc différent de celui de la fig.1, et tout à fait contraire à la fig.3. 

e)La ligne de taille descend devant. 

f)C’est le devant qui s’allonge et s’élargit au détriment du dos. 

g)Ici la longueur de jupe du devant est plus courte que
celle du dos.

h)La largeur de carrure du devant est souvent plus large que
celle du dos. 

i)La poitrine s’arrondit . Le cou est plus droit et la ligne d’encolure vue de profil se rapproche de l’horizontal.

47b.jpg

Caractéristique de l’attitude ”voûtée”: ou omoplate saillantes (fig.3). 

Ici , nous observons:

a)que les hanches tout en étant égales à la poitrine ou presque ne sont plus sur le même plan. 

b)En effet , au dos si nous descendons de l’omoplate O, une ligne verticale, nous constatons que la hanche H est en retrait. X marque la valeur du déplacement qui peut être plus ou moins grand selon les sujets. Devant c’est exactement le contraire qui se produit: c’est la poitrine P qui est en retrait par rapport au ventre V. X1 marque le déplacement. 

c)Le milieu de dessous de bras ( axe du corps ) n’est plus vertical.

d)Le bras ne tombe pas droit fil, il vient en avant.  De toutes ces obsevations, il découle que le corps ne s’inscrit plus dans le rectangle et que son déplacement, fait qu’il ne correspond plus naturellement au droit fil du tissu.L’aplomb de la robe ou du vêtement sera donc très différent de celui de la “fig 4”. 

e)Ici la ligne de taille remonte devant, elle remonte déjà sur le côté. 

f) Le dos s’arrondit et la longueur de taille s’allonge au détriment de
celle du devant.

g)Les longueurs de jupes ne sont plus égales, celle du devant est souvent plus longue que
celle du dos. 

h)Le dos s’étant  incliné en avant et s’étant arrondi, la largeur de carrure est plus grande que dans la normale et s’arrondi au détriment de
celle du devant. 
Sur le patron ,lacourbe d’emmenchure n’est plus régulière ; elle est plus plate sur le dos et plus creuse sur le devant. 

i)La poitrine s’efface. Le cou s’infléchit en avant et la ligne d’encolure descend vers le devant.

49b.jpg

Faux voûtage: attitude abandonnée ( fig.4) 

Nous disons qu’il y a faux voûtage quand le sujet donne l’impression d’être de tenue droite et offre cependant certaines particularités de mesures qui laisseraient  croire à une attitude voûtée.  Dans ce cas de faux voûtage on fait les observations suivantes: 

a) La ligne de taille remante souvent, elle n’est plus tout à fait horizontale comme dans la tenue normale.Cela vient généralement de ce que le ventre est plus ou moins marqué, ce qui raccourcit la taille au milieu devant.

b) La longueur de jupe devant est presque toujours un peu plus longue que
celle du dos, les hanches étant plates en arrière. 

c) Le haut du dos ne s’allonge pas et ne s’arrondit pas autant que dans la tenue voûtée, mais il est presque  toujours un peu moins droit cependant qu dans la normale. 

d) La largeur de la demi-carure du dos s’élargit aussi un peu au détriment de celle du devant.

Remarque importante: 

Dans le faux voûtage, le bras tombe droit comme dans la tenue moyenne ou régulière.  Cette dernière observation est concluante pour déterminer dans quelle catégorie classer la cliente,car le bras ne peut pas tomber droit quand le corps est penché en avant, le bras étant le balancier du corps. 

En résumé, quand il y a hésitation pour classer le sujet et faire le patron en conséquence, c’est le tombé du bras qui est souvent déterminant. Une fois toutes ces observations faites, prendre les mesures de la personne ou du mannequin.  Puis pour construire le patron type, se référer aux corrections suivantes: 

Figure 1:  -Attitude normale. Voir base du mannequin. 

Figure 2:-Poitrine saillante.-Fesses ressorties.

-La taille remonte au dos et descend devant. 

Figure 3:  -Omoplates saillantes.  -Ventre saillant ou rond.  -Taille plongeante au dos. -La taille remonte devant. 

Figure 4:  -Omoplate légèrement saillante.  -Ventre légèrement rond.  -La taille remonte devant. 

13b.jpg

Poitrine saillantes. 

Ici, par exemple, nous avons une poitrine saillante de 1,5 cm par rapport  à l’axe du fil à plomb.Pour construire la base du corps, diminuer le ½ tour de poitrine et cet excédent. Tracer  toute la base comme pour la base du mannequin, puis découper sur les lignes des pinces de poitrines et de taille devant. Puis en D1( point correspondant à la construction de la base du mannequin), écarter  de 1,5 cm et  retracer la pince de poitrine en D2 ainsi que la pince de taille; les droits  fils des deux parties du patronnage devront rester parallèles.

Hanches saillantes.    

Les hanches saillantes se calculeront de deux  façons : 

a)Ventre rond : fig 2.  Ici par exemple nous avons un ventre rond de 2 cm par rapport à l’ axe du fil à plomb, les hanches devant dépassant par rapport à la poitrine. 

Pour construire la base du corps, diminuer le ½ tour de hanches et cet excédent. Faire ensuite tout le tracé de base du corps comme pour la base du mannequin, puis découper le long des lignes de pinces poitrine et taille devant, redonner la valeur d’excédent, ici 2 cm, sur la ligne de hanches. Retracer la pince  de taille et replacer les deux parties du patronnage telles que leurs D.F. restent parallèles.

14b.jpg 

Fesses rebondies: fig 3. 

Ici, les hanches dos dépassent de 2 cm par rapport à l’omoplate.  Pour construire la base du corps, diminuer le ½ tour de grandes hanches de cet excédent. Faire ensuite tout le tracé de la base du corps, comme pour la base du mannequin, puis découper la pince d’omoplate et la pince de taille.Ecarter de 2 cm et replacer les deux parties du patronnage telles que leurs D.F restent parrallèles. 

Omoplate saillantes: fig.4 

Ici, par exemple, nous avons une omoplate saillante de 1,5cm(par rapport à l’axe du fil à plomb).Pour tracer la base du corps, on va augmenter le ½ tour de hanches de l’éxcédent.

Ex: 46+1,5 = 47,5 cm.

Puis tracer la base du corps comme pour la base du mannequin. Retirer la valeur d’éxcédent uniquement sur les hanches dos, partie pointillée sur le croquis, puis retracer le bas de la pince dos.

15b.jpg

Buste plus long: fig.5 

Lorsque la longueur milieu devant et la longueur milieu dos sont plus grandes que celles du tableau de mesures, tracer une perpendiculaire au milieu devant située à mi- distance entre la ligne de poitrine et la ligne de taille et ajouter une bande en parallèle à la mesure manquante:  Procéder de la même façon pour la base dos. 

-Plier suivant ce tracé et former un pli de la valeur d’éxcédent.  -Procéder de la même façon pour la base dos. 

Buste plus court: fig.6 

Lorsque la longueur milieu devant et la longueur milieu dos sont plus petites que celles du tableau de mesures, tracer une perpendiculaire au milieu devant située à mi- distance entre la ligne de poitrine et la ligne de taille. 

-Plier suivant ce tracé et former un pli de la valeur d’éxcédent. 

-Procéder de la même façon pour la base dos.

16b.jpg

Ligne de taille non parallèle à la ligne des grandes hanches: 

a)La taille est plongeante au dos : fig.7

Au milieu dos, descendre la ligne de taille de 1 cm ( par exemple).

Retracer  la ligne de taille jusqu’au côté à partir de ce point. Et de ce point , reporter la longueur taille dos pour la construction de la base du corps. 

b)La taille remonte au dos: fig 8  Au milieu dos , remonter la ligne de taille de 1 cm (par exemple).A partir de ce point, retracer la nouvelle ligne de taille jusqu’au côté pour la construction de la base du corps. 

c)La taille est plongeante devant:  Procéder de la même façon que pour le dos, mais au milieu devant. 

d)La taille remonte au devant:

Procéder de la même façon que pour le dos, mais au milieu devant. 

Ligne d’épaule: 

Si celle- ci est plus haute ou plus basse, sur la construction, remonter ou descendre le point d’épaule de valeur necessaire. 

6 Réponses à “Les différentes attitudes du corps.”

  1. blonde dit :

    felicitation vous m’avez ete d’un grand apport avec votre cours que Dieu vous benisse

  2. blonde dit :

    je ne savais pas que l’on pouvait detailler comme cela sur le et mais bref merci

  3. trouveuse dit :

    merci pour toutes ces informations super intéressantes. bonne continuation

  4. Meixner Alexie Dorée dit :

    Bonjour Cher Messieurs et Mesdames

    Je voudrais savoir s´il est posible d´avoire le livre et les régles sur votre methode.

    Mes salutations .

    Meixner Alexie

  5. Salima dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir vos explications , je vous remercie pour les étapes que vous avez étalez, aussi je voudrai bien avoir le tracé exacte du buste devant et dos ainsi que celui de la manche je voudrai faire mon propre patron
    merci d’avance

  6. Aurore dit :

    très bonnes explications; sur tout le site d’ailleurs,
    seulement, dommage, les dessins ici ne sont vraiment pas très parlant, on ne voit pas du tout la différence entre les attitudes.
    merci beaucoup pour les autres tuto, il m’ont beaucoup aidé ! bonne continuation !

Laisser un commentaire