Vérifications.

29b.jpg

Vérifications.   

1-Mesurer sur la base et contrôler à l’aide du tableau de mesures  ½ tour de hanches. ½ tour de taille entre les pinces.  ½ tour de poitrine entre les pinces ( il est prévu de trouver quelques milimètres en plus de la mesure de référence).  ½ carrure dos et devant. Tour d’emmanchure. ½ tour d’encolure. 

2-Séparer le devant et le dos.  Fermer la pince d’omoplate et retracer la ligne d’épaule. Passer la roulette sur la tête de pince.Assembler le devant et le dos par les épaules et vérifier qu’il ne se forme pas d’angle au niveau de l’encolure et de l’emmanchure.La pince d’omoplate et
celle de poitrine doivent se rencontrer à l’épaule.
 

3-Superposer les lignes de milieu devant et dos.Les lignes de côtés doivent être parfaitement équidistantes, à 2 cm  l’une de l’autre. 

4-Nous allons utiliser cette base pour la plupart des exercices qui vont suivre.Il faut la mettre dans votre bibliothèque de patrons. Aussi , afin d’ éviter toute erreur, il est conseillé de la couper et de la monter en toile, puis de procéder à un essayage sur mannequin. 

 En se référant à la fig 3, relever le devant et le dos en quatre parties.  Supprimer au perroquet tous les angles formés par les pinces.  Donner les valeurs de couturage.  Couper chaque pièce en double sauf  la partie devant qui sera DF au pli. Sur la toile, reportés les lignes d’aplomb:  Carrure,poitrine,taille,petites hanches DF. Monter la toile en entier puis essayer sur mannequin. 

2 Réponses à “Vérifications.”

  1. Edmond Feline dit :

    Je trouve votre site tres sympa, avec vous je fais beaucoup de revision sur mes notions de coutures.
    J’attend avec impatience la suite de vos cours sur les corsages et les vestes, la coupe enfantine surtout. merci de tout coeur

  2. Alix dit :

    Bonjour Alex,

    J ai decouvert depuis peu votre site et suis tres interessee.J ai deja execute toutes les jupes enseignees et ai fait sur une toile la base du corsage qui « tombe pile poil » mais,je reste sur ma faim car j aimerais faire des transformations ainsi que des cols,des manches,des vestes…..bref,continuer sur ma lancee.
    Avez vous l intention de poursuivre les classes? Si oui,pensez vous egalement donner des elements de couture?
    J habite en Republique Dominicaine et j y ai du mal a trouver un prof de couture.
    Un grand bravo pour votre site et un grand merci pour l enseignement que vous offrez. ALIX

Laisser un commentaire